Festival Météorites – Parole d’Objet

Festival Météorites – Parole d’objet

Les 7 et 8 octobre 2017 au Théâtre Marni (BXL)

Le Centre Dramatique Jeunes Publics de Bruxelles – Pierre de Lune et la compagnie Gare Centrale  organisent un temps fort autour du théâtre d’objet. Le public pourra y découvrir, les 7 et 8 octobre, plusieurs formes courtes nichées dans tous les recoins du Théâtre Marni à Bruxelles.

AU PROGRAMME

Baby Macbeth – Compagnie Gare Centrale

Samedi 7 octobre et dimanche 8 octobre à 10h et à 11h

Un spectacle familial à partir de 12 mois
PETITE FORME, THÉÂTRE D’ACTEUR, D’OBJET ET DE MUSIQUE
Une libre interprétation inspirée des tragédies, des comédies et de l’univers de Shakespeare; un spectacle en vieil anglais pour les bébés et leur famille.
Roméo et Juliette, Macbeth, Le songe d’une nuit d’été,…
Les adultes y retrouvent les intrigues shakespeariennes tandis que les enfants, vierges de tout cliché, plongent dans un spectacle à la fois narratif, ludique, poétique et musical.

De et par Agnès Limbos
Compositions et accompagnement au piano : Joachim Caffonnette
Accompagnement dramaturgique : Sabine Durand
Création lumière : Jean Jacques Deneumoustier
Scénographie : Sophie Carlier
Construction : Alexandre Herman
Costumes et chapeaux : Françoise Colpé

Une production de la compagnie Gare Centrale, en coproduction avec le Théâtre de la Guimbarde.
Avec le soutien de la Montagne Magique (Bruxelles) et du Théâtre de la Licorne (Dunkerque) dans le cadre de la résidence de création et de la SABAM.

Ce spectacle sera également présenté lors du Festival Découvertes Images et marionnettes organisé par la Maison de la Marionnette à Tournai le samedi 30 septembre à 9h30 et 11h.

Des parcours de petites formes théâtrales (accessibles à partir de 10 ans) :

Samedi 7 octobre (19h) et dimanche 8 octobre (16h)

Ma Foi – Compagnie À (FR)
Ma Biche et mon Lapin – Aïe Aïe Aïe Collectif d’Artistes (FR)
Trois Petits Cochons – Théâtre Magnetic (BE)
Virginie Nati des Etoiles – Compagnie Karyatides (BE)
Les Fabuleux – Les Royales Marionnettes (BE)

À votre arrivée, vous serez guidés à travers des parcours qui vous permettront de découvrir 3 spectacles parmi les 4 proposés. Les Fabuleux viendront pimenter les pauses dans l’espace convivial du bar.

 

Un concert : Joachim Caffonnette Quintet

Samedi 7 octobre à 22h30

Le quintet de Joachim Caffonnette fait partie des groupes majeurs de la nouvelle scène jazz belge. Depuis 2011, il présente un répertoire entièrement né de la plume de son leader et façonné durant deux saisons de résidence sur la scène du mythique Sounds Jazz Club. Les cinq musiciens ont enregistré un EP en 2014, suivi d’un premier album (Simplexity, AZ Productions, 2015) plébiscité tant par la presse spécialisée que par le public.
À l’ère de l’obsolescence programmée, le Joachim Caffonnette Quintet tente de garder une logique organique et durable sans pour autant s’interdire un nombre infini de mutations. Il laisse la place à l’imprévisible au sein d’un groupe hétérogène à la forme homogène… À moins que ce ne soit l’inverse ?

Une exposition : « Sans crier Gare »

Samedi et dimanche en continu

L’exposition met en scène les objets des spectacles de la Compagnie Gare Centrale et les œuvres d’artistes plasticiens qui collaborent de proche ou de loin avec Agnès Limbos, fondatrice de la Compagnie en 1984 : Alain Baczynsky, Antoine Blanquart, Daniel Daniel, Myriam Hornard, Mélanie Rutten….Le tout accompagné par une ambiance sonore de Guillaume Istace.

Un stage de Théâtre d’objet dirigé par Isabelle Darras : Autoportrait Fictionnel”

Un mini laboratoire de trois jours en théâtre d’objet – Les 11, 12 et 13 octobre de 10h00 à 18h00

“Par le biais d’exercices simples accessibles à tous, nous allons chercher et explorer ensemble à partir de votre matière afin de créer un petit moment intime et en faire une capture impressionniste. Un tableau vivant de petit format ou vous êtes au centre pour raconter avec des objets. Il ne s’agit pas au bout de ces trois jours d’obtenir une forme aboutie mais se laisser emporter, surprendre par des angles de vue inhabituels, des impressions, des sensations que le théâtre d’objet rend possibles et d’éveiller l’imaginaire à ce langage particulier.” I.DARRAS

AU PLAISIR DE VOUS Y RETROUVER ET DE VIVRE ENSEMBLE CE FOCUS
AUTOUR DU THEATRE D’OBJET !

Informations et réservations :

Facebook de Pierre de Lune

Et pour les réservations, ça se passe ICI