Tu l’as trouvé où, ce spectacle?

Précis de glanage théâtral
Agnès Limbos et Veronika Mabardi

 

Les éditions de l’Œil et la compagnie Gare Centrale vous annoncent la publication prochaine de cet ouvrage sur la figure emblématique du théâtre d’objet, Agnès Limbos.

Comment se construit un univers singulier? Quel rapport entre le chemin de l’école, l’odeur du café, les clochards de New-York, mai 68, la question du pouvoir, le rejet, et l’objet trouvé chez Emmaüs, posé sur la table sous les yeux des spectateurs?

Le livre aborde le récit biographique pour mettre en lumière les déclencheurs du théâtre d’Agnès Limbos, la question du processus de création, et la spécificité du théâtre d’objet, son ancrage historique et sociologique.

Agnès Limbos a fondé la compagnie Gare Centrale en 1984 et depuis fait du théâtre d’objet comme d’autres prennent le train. Autrice-créatrice, elle essaie de pratiquer un théâtre populaire de qualité, plein de sentiments, au départ de la compréhension contradictoire féérie / réalité, tragique / comique de l’univers, de la force de l’instinct et de la recherche d’un langage visuel et corporel toujours en évolution.

Veronika Mabardi est une autrice et dramaturge belge. Elle écrit des pièces, des poèmes et des textes hybrides, des textes éphémères nés du plateau, de rencontres avec des plasticiens, musiciens, danseurs ou créateurs sonores.
Ses textes les plus connus sont Les cerfs (2014), pour lequel elle a reçu le Prix triennal de Littérature française de la Ville de Tournai en 2016, et Loin de Linden (2014), pour lequel elle a reçu en 2018 le Prix triennal d’Ecriture dramatique en langue française de la FWB.

 

Copyright Alice Piemme